Les tendances 2020

NOUVELLES Tendances 2020

L’année 2020 à commencé depuis quelques mois et les nouvelles tendances dans la décoration de bureaux se font ressentir.

Dans la lignée des tendances de 2019, pour 2020 nous retrouvons des espaces ouverts mais agréables pour une meilleure communication tout en y ajoutant des zones de confidentialité. On remarquera que le « Comme à la maison » ou encore le naturel fait partie des tendances phares de cette nouvelle année, voici donc les nouvelles tendances majeures dans le domaine de la décoration de bureau.

       Développer le concept « Comme à la maison »

Il y a quelques années, la tendance en matière de décoration de bureaux était les open space, le plus sobre possible.

Aujourd’hui, les entreprises tendent à ramener de la couleur et de la vie dans les espaces de travail en faisant en sorte que les salariés se sentent comme chez eux, pour ce faire ils développent des espaces partagés, décorés et aménagés pour que le collaborateur puisse s’y installer librement et confortablement pour travailler, faire une petite réunion informelle ou juste pour faire une pause. Dans tous les cas de figure, cet espace doit être légèrement à l’écart des zones de bureaux et de préférence séparés par un objet acoustique. Il doit être modulable pour pouvoir y accueillir tout type de rendez-vous ou réunion, le principe est que le salarié se sente comme chez lui, à l’aise et détendu.

Dans cette idée les éléments acoustiques feront partie intégrante des bureaux en 2020, qu’ils soient juste des panneaux posés au sol ou suspendus ou encore des grandes toiles tendues acoustiques.

       Créer un univers spécifique par espace

Cela se fait de plus en plus et sera la grande tendance en décoration du bureau pour 2020 : la création d’espaces bien distincts.

Prenons l’exemple des salles de réunion, les années précédentes l’usage étaient surtout de leur donner un nom par thème comme par exemple des villes, des pays ou des personnes célèbres.

En 2020, ce nom ne sera plus que la manière d’appeler une salle de réunion mais aussi le départ d’un thème général de la salle.

Une salle Japon par exemple auras les murs décorés sur le thème du Japon, les vitres aussi, on pourrait aussi rajouter des objets qui rappellent le thème, le but est que le collaborateur soit transporté ailleurs grâce à la décoration de la salle. De même si on prend comme exemple une salle Star Wars, les murs, les meubles et l’aménagement nous plongerais directement dans le film culte.

       Faire intervenir des artistes

Toujours dans cette idée de créer un lieu agréable de travail pour les employés, l’intervention d’artiste fait partie des grandes tendances de l’année 2020. L’artiste peut soit créer des fresques à son image dans les lieux de vie ou soit créer des fresques à l’image des employés.

Big Wall par exemple développe beaucoup ce type de fresques avec un artiste en particulier, son style est plutôt Steet art et il a la capacité de retranscrire la culture d’entreprise dans ses créations, d’une idée, d’une anecdote et en s’imprégnant de l’ambiance globale de vos bureaux il peut faire une fresque à l’image de l’entreprise, pour voir un exemple de ses réalisations n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet réalisations, sur le projet Air France ou encore Sesan.

       Décoration en bois ou en élément naturel

Le développement durable et l’écologie fait partie de la grande tendance 2020 et pas seulement dans les environnements de bureaux,

Les décorations en éléments naturels font donc partie intégrante des bureaux de demain. De nombreuses manières sont possibles pour mettre ce thème en avant, l’ajout de nombreuses plantes par exemple, de bois, à la fois sur les murs et grâce au mobilier, le bois peut s’allier à tout type de décoration et donne un rendu clair et naturel à chaque espace.

Pour voir un exemple de l’utilisation de bois sur le mur d’une pièce, rendez-vous dans l’onglet réalisations et dans le projet HSBC – Salle Matisse.

       Grands décors muraux

Autre grande tendance de l’année 2020, les grandes toiles tendues ou papier peint qui prennent la totalité d’un mur.

Nous pouvons vous proposer, chez Big Wall différents types de toiles tendues ou encollées qui peuvent prendre tout un mur, l’avantage est que du coup le visuel est sans raccord et de bonne qualité d’impression.

La possibilité de faire aussi des toiles avec molleton acoustique rentre parfaitement dans les tendances 2020 car comme précisé dans le premier point « comme à la maison », les éléments acoustiques auront une place importante dans les bureaux de demain.

Pour des exemples de toiles tendues, vous en avez dans l’onglet réalisations dans différents projets Groupe Steva, Hôtel des remparts, ou encore HSBC – Salle Da Vinci

       Signalétique amovible

Enfin dernière tendance à suivre et que vous verrez partout dans les bureaux en 2020, les nouvelles manières de proposer de la signalétique.

Aujourd’hui une bonne signalétique de bureaux doit être assez précise dans des espaces de plus en plus complexes et où tous les services sont mélangés, mais ces services ont tendance à beaucoup bouger de place, c’est pour ça que la signalétique amovible fait partie intégrante des nouvelles tendances à développer en 2020.

Pour la rendre amovible plusieurs techniques existent, la signalétique vinyle est un exemple.

Le vinyle adhésif est un matériau peu cher et facilement enlevable, au moindre changement dans les services il est possible de l’enlever et de repositionner une nouvelle signalétique à moindres frais.

Certains exemples de réalisations avec signalétique vinyle sont dans notre onglet réalisations, vous en trouverez dans les projets Franfinance, Criteo Signalétique ou encore Citadines -La défense.

Nous espérons que ce petit recueil de tendances vous donnera des idées pour de futurs bureaux, pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter avec le bouton juste en dessous,

Enfin voici des illustrations de certaines de nos réalisations qui incluent ces tendances 2020 !